les participants

dit Papa Noël

MICHEL VEISY


Organisateur du trekking 2018

Guide de Haute Montagne

Moniteur de ski



Médaillé de bronze par le Ministère de la Jeunesse et des sports

Président de l'association SAMOENS HANDI-GLISSE dont le but est de collecter les fonds nécessaires à l'acquisition d'équipements adaptés à la pratique du ski l'hiver et à la découverte de la montagne l'été pour les personnes à mobilité réduite. Cette association dans laquelle oeuvrent bénévolement bon nombre de locaux met à disposition gratuitement le matériel pour la pratique de ces activités.

Organisateur de 2 trekkings au NEPAL avec à chaque fois 4 personnes en fauteuil en 2013 et 2015 et devant le succès rencontré lors de ces 2 voyages, une forte demande s'est manifestée pour l'organisation d'un nouveau trekking vers le NEPAL en 2018.

Il se fera donc en Novembre 2018 pour réaliser le tour du MANASLU avec un passage de col à plus de 5000m d'altitude.

Pascale Pilorget









Montagnarde avertie, jeune retraité
Notre cheville ouvrière de tous les projets, oeuvrant avec discrétion mais d'une efficacité sans nul autre pareil, elle mène d'une main de maître toute la logistique des projets






MARTINE ET DOMINIQUE

Martine, amie d'enfance de Dominique.
Elles partagent ensemble tous les événements de la vie.
L'accident de Dominique en 2004, la laisse ''unipapate'' (comme elle sait dire ), mais malgré cet handicap, et grâce à une belle rencontre, son Papa Noël….. elle arpente les montagnes Népalaise à deux reprises en 2013 et 2015.
Martine accompagne son amie au Népal en 2015, dans la vallée du Mustang.
Elles rencontrent une équipe soudée autour de Michel Veisy et une super logistique grâce à Pascale Pilorget.
Une équipe où chacun et chacune à sa place, avec des personnalités et compétences différentes, mais une même motivation: marcher en partageant les mêmes émotions, les mêmes envies et arriver ensemble!
On en oublie presque les quatre personnes à mobilité réduite, tant l'esprit d'équipe plane sur les chemins du Mustang.
C'est avec beaucoup de fierté que Martine renouvelle l'aventure, elle repart accompagner Dominique pour le tour du Manaslu en Novembre 2018.
Grâce à vous, comme tous les amoureux de la montagne, nous allons vivre cette formidable aventure...
MERCI


MADO & JACQUES MOUTHON

Mariés, 4 enfants - Bientôt 8 petits-enfants

MADO, née en 1954 au Grand-Bornand, polio en 1955, secrétaire de
formation et mère au foyer à la naissance du premier enfant…
Aime les rencontres, créer des liens, tout ce qui touche au
développement personnel, au dépassement de soi par l’activité
physique (yoga, gym, chant, danse, FTT, tandem ski, ballade en montagne en joëlette , en quadrix ou dans la nature en fauteuil …).
JACQUES, né en 1959 à Annecy, formation de mécanicien auto, chef d’entreprise Garage MOUTHON PEUGEOT. Après 37 ans de vie professionnelle intense, transmission de l’entreprise à un employé en 2017. Passionné de montagne, ski de randonnée (Membre du CAF de Thônes), vélo et VTT, accompagnateur bénévole Handisport Annécien, pilote bénévole en Tandem ski avec Monique.

MONIQUE AVRILLON

Mariée, 3 enfants

54 ans , maman au foyer depuis la naissance de mon premier enfant . L’accident de mon frère m’a amenée, assez rapidement, au bénévolat à l ’APF74. Au sein de l'Association, je trouve un réel épanouissement autour des activités loisirs ( tandem - vélo , chant , tandem -
ski ) ainsi que l’aide humaine que je peux apporter sur les séjours vacances ou autres rassemblements . Je forme également les chauffeurs bénévoles pour l’accompagnement des personnes en situation de handicaps qui ont besoin d’un véhicule adapté. Je suis aussi présidente d’un club de gymnastique sur agrès dans le canton de Thônes qui comprend 130
gymnastes.







ANITA FATIS



54 ans
mariée 3 enfants
Thionville en Moselle

 (Grand Est)


Je suis atteinte de la Sclérose en Plaques (SEP) depuis 29 ans. La maladie m'a clouée dans un fauteuil en 2005.

J'ai mené une carrière de sportive de haut niveau en natation. Mon palmarès comprend: 15 titres de Championne de France, 7 médailles de bronze et 1 médaille d'argent en Championnats d'Europe et du Monde. J'ai participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016. J'ai été finaliste à chaque nage.
Étant sportive dans l'âme, il m'est difficile de rester sans activités et sans projets...
Le 10 septembre 2017 avec l'association la Traversée pour l'Espoir dont je suis marraine, j'ai traversé le Léman de Lausanne à Thonon, Il s'agissait d'un binôme nage et canoë.. j'ai entraîné mon mari et il a pagayé.
Je participe à des conférences un peu partout en France, dans lesquelles je témoigne et je parle du dépassement de soi auprès des médecins neurologues et professeurs en neurologie.

Je suis également responsable du club de natation handisport de Thionville. J'ai passé les brevets fédéraux FNN afin de préparer ma retraite sportive.

Lorsque j'étais valide, avec mon mari, nous faisions des marches en montagne. Nous sommes montés à 3000m d'altitude dans la vallée de la Tarentaise.

Je veux faire « mon Everest » pas seulement pour moi, mais pour la cause de la SEP et ainsi démontrer à toutes les personnes malades et en situation de handicap qu'il est possible de pratiquer du sport, de faire des activités, d'avoir des rêves et de l'ambition.

En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombée sur le film le Tour des Annapurnas tourné par France 2, j'ai contacté Michel Veisy ….

Et voilà, nous gravirons les pentes du tour du MANASLU en novembre 2018. Je serai accompagnée de mon mari, ma kiné qui me prodiguera les soins dont j'ai besoin quotidiennement, et une aide de camp. Je me prépare à ce défi et je suis impatiente d'y être !


KAMEL FATIS

50 ans, marié 3 enfants
Thionville en Moselle (Grand Est)

Je suis agent EDF depuis 1992 à la Centrale Nucléaire de CATTENOM.

Je mène de front mon rôle de papa, de mari et mes activités sportives. Trois domaines qui remplissent merveilleusement ma vie !

Depuis de nombreuse années, j'ai la chance de pratiquer ma passion : le motocross... je l'ai pratiqué aussi bien en compétitions qu'en loisir.

Depuis l'an denier, je me suis mis à l'enduro.
La moto tout terrain nécessite une préparation physique donc en complément je pratique le VTT et la course à pied.

Mon épouse ANITA est atteinte de la Sclérose En Plaques (SEP) depuis de nombreuses années. Elle-même très sportive depuis toujours, je l'ai encouragée et soutenue dans ses projets et activités.
Auparavant, nous pratiquions la moto et le bowling. Lorsque le fauteuil roulant s'est imposé, nous avons adapté nos activités... natation, ski et ski adapté.

Après une carrière sportive de haut niveau en natation, Anita a mis un terme à sa carrière et se lance des nouveaux défis. Aujourd'hui elle veut faire son « EVEREST » et souhaite que je sois de l'aventure. Je suis très heureux de l'accompagner.

En novembre 2018, avec Michel Veisy, son équipe et son association SAMOENS HANDI-GLISSE, nous partirons au NEPAL pour le tour du MANASLU.

Tout est possible avec beaucoup de volonté !


Bruno Arnoud




55 ans , 2 enfants. Né à NANTES

Habitant THIONVILLE

Technicien centrale nucléaire de CATTENOM


[ 8marathons, 1 Paris — Dakar en relais course à pied, 3courses « Napoléon» relais course à pied, 1 Mont Blanc, 2 vallée blanche, 1 Mont blanc du Tacul et arêtes des Cosmiques, 1 trek au Ladakh 5200m 1.


jamais rien gagné dans ces épreuves si ce n'est la satisfaction, un élément du bonheur.


J'ai toujours fait du sport naturellement et pris gout à l'effort.

Je me suis rendu compte que les résultats ou réussites de projets se finalisent après les efforts répétés au quotidien.

Un peu comme l'avenir se construit jours après jours. Je m'aperçois aussi avec le temps que les plus belles aventures en équipe sont celles partagées avec les qualités cumulées de chacun.

Une de mes sœurs se trouve atteinte par une SEP déclarée à l'âge de 53 ans. C'est pour cette raison que je suis sensibilisé à la réalité du handicap dans la vie de tous les jours.





Béatrice Marchal


Originaire de Lorraine

Vit à Thionville depuis 20 ans

53 ans, 2 enfants


Je suis en contact avec toutes sortes de handicaps de par ma vie Professionnelle que j'exerce en centre de rééducation depuis 1986, année de l'obtention de mon diplôme de kinésithérapie.

Plusieurs membres de ma famille étant atteints de sclérose en plaque, je suis plus particulièrement sensibilisée par les personnes touchées par cette maladie.

Cela fait plus de 10 ans que j'ai rencontré Anita et l'accompagner au Népal, pourra, j'espère, l'aider à réaliser un défi de plus.



J'ai fait quelques randonnées en montagne ; dans le parc de la Vanoise et en Corse mais ce trek au Manaslu sera pour moi

un exploit sportif et le partager avec des personnes diminuées physiquement sera d'autant plus enrichissant.



Aurélie REIFFERS(épouse NAVICKAS)




38 ans
Aumetz en Moselle (Grand-Est)


Je suis atteinte de la Sclérose En Plaques (SEP) d'emblée progressive depuis 4 ans alternant béquilles et fauteuil.

J'ai exercé le métier de vendeuse dans le prêt à porter durant 15 ans au Luxembourg.

Aujourd’hui, je me consacre à mon échappatoire la natation au sein d'une équipe handi luxembourgeoise entraînée par mon amie et coach Anita Fatis.

J'espère ainsi être un jour une nageuse de haut niveau.

Lorsque cette dernière m'a proposée de me joindre à cette aventure que sera "Le tour du Manaslu", j'ai spontanément accepté.

Avant la maladie j'ai participé à la randonnée du GR20 (Corse) car j'aime les activités physiques et de dépassement de soi.


Par ce défi je souhaite prouver qu'avec la niaque, handicapé ou valide, on peut être capable de grandes et belles choses.


Jean, lyonnais,



Je suis bercé par les montagnes alpines depuis mon enfance du côté de Saint-Gervais, Saint Nicolas de Véroce. Depuis j’ai parcouru différents massifs français en famille, au sein d’une association Le CORPS, et particulièrement la vallée du Giffre avec sa population très accueillante.
Je suis initié aux sommets enneigés et courses glaciaires par mon guide Michel VEISY depuis plus de 20 ans.
Malmené par la vie (famille, santé), je suis soutenu par mes enfants, petits-enfants, le cercle de la famille, ami(e)s, compagne. Je vois l’horizon de nouveau s’éclaircir. L’acceptation de son handicap, voir la vie autrement, la volonté, le dépassement de soi, être accompagné nous mènent sur des chemins, comme en randonnées, non linéaires, tortueux, semés d’embûches qu’il faut gravir. Depuis 2009, je découvre la très haute altitude, flirt les 6000m avec plusieurs séjours au Népal. Aujourd’hui, en continuité, j’accompagne les personnes à mobilité réduite et/ou avec un handicap à découvrir le Népal sous différentes approches, ses vallées ses sommets emblématiques, sa population, le partage de ses moments uniques inoubliables.





David LEVAMIS

49 ans
Directeur du Service des Sports de la ville de Publier


Passionné de sport et de montagne, j’ai eu l’opportunité de m’investir, en tant que bénévole, dans plusieurs actions, autour du handicap, depuis le début des années 2000 : tournoi international de tennis en fauteuil de Publier (9 éditions), raids multi-activités handisport d’été et d’hiver avec le Comité départemental, compétitions de ski….
En 2015, j’ai eu la chance de faire partie de l’expédition au Népal, dans la vallée du Mustang, avec Michel Veisy, le charismatique guide, sans qui rien de tout cela n’aurait dépassé le stade de l’imaginaire.

Ce nouveau défi, le Tour du Manaslu 2018 avec 4 personnes en FTT, réunit les mêmes ingrédients : une aventure humaine magique, dans des paysages surprenants et grandioses, avec une atmosphère permanente de solidarité, d’effort partagé, de plaisir à atteindre l’objectif ensemble. Et, en fil rouge, une adaptabilité permanente au terrain, aux éléments, aux difficultés techniques et physiques, aux conditions d’hébergement… alors que rien n’est prévu ou aménagé pour des personnes en situation de handicap…



TINO


Également pressenti, si les impératifs professionnels le permettent, Santino Albertone, ami et fidèle compagnon de trek. Chamoniard d’origine, montagnard émérite, professeur de musique, pompier bénévole, « Tino » apportera sa pierre à l’édifice de multiples façons ! Sa passion pour les aventures collectives et le goût du partage avec les autres s’exprimeront pleinement au cœur de cette expédition 2018.


Reste maintenant à régler tous les préparatifs, et à réunir le budget nécessaire !












Georges VEISY


46 ans
Horloger à la société MB&F

à Genève
Natif de Samoëns, j’ai été depuis tout jeune baigné dans le milieu montagnard, ce qui m’a amené à pratiquer tout naturellement les sentiers de montagne, le ski de randonnée et l’escalade.

Grâce à Michel et Pascale et un petit groupe de passionnés, je suis parti au Népal en 2014 au Langtang et 2016 dans le Rolwaling dont l’ascension du Ramdung peak qui culmine à 6000 m, deux treks magnifiques qui m’ont fait découvrir un pays incroyable et ses habitants d’une gentillesse extraordinaire.

Toujours prêts à relever de nouveaux défis, Michel et Pascale remettent le couvert, ce nouveau projet Népal 2018 est ambitieux, permettre à 4 personnes non valide de découvrir et parcourir la région du Manaslu sera sans doute pour eux un souvenir inoubliable, mais nous pouvons leur faire confiance, l’expérience acquise par l’association SAMOENS HANDIGLISSE associée à une équipe de bénévoles motivés sera une réussite.


Je me réjouis déjà de repartir au Népal, de faire partie de cette belle aventure et d’apporter mon aide pour la concrétisation de ce projet.


Bonjour à tous !

Je m’appelle CHRISTIAN CLERGET, 

je suis viticulteur en Bourgogne, et je connais Michel VEISY depuis déjà de nombreuses années. 


Je suis un amoureux fou de la montagne, ancien « chasseur alpin » et avec Michel, nous avons partagé des courses en montagne.

 Je me suis intéressé à l’association SAMOENS Handi-glisse et aux personnes à mobilité réduite, à travers le récit et l’expérience de Michel.

Je suis présent comme accompagnant depuis le premier voyage au Népal avec SAMOENS handi-glisse.

La dimension humaine est très importante lorsque l’on se trouve en montagne, et c’est encore plus intéressant de partager son expérience avec le monde du handicap.

 J’espère apporter autant que ces personnes m’apportent à chaque fois.

Je suis heureux de participer à la prochaine expédition en 2018.


Je suis ISABELLE CLERGET, maman de deux enfants et viticultrice en Bourgogne.


SAMOENS Handi-glisse est une association que je connais depuis déjà quelques années à travers les expériences de mon mari,
 Christian, qui participe depuis le début de cette aventure aux voyages organisés par SAMOENS handi-glisse au Népal.

Il m’a convaincu de participer à l’édition 2018 !
Je suis très heureuse de faire partie de ce programme pour plusieurs raisons :

Apporter mon soutien à l’équipe

Partager cette aventure humaine et sportive

Sortir de mes habitudes pour aller à la rencontre de l’autre et de sa différence

Donner, aider, partager et aimer !


Donner du sens à ma vie !




ZANINI PATRICIA

48 ans, 2 enfants
Originaire de TANINGES
Contrôleuse qualité chez ROLEX
Diplômé de Tandem-ski

Passionnée de montagne depuis mon enfance, je la pratique été
comme hivers (trail, rando, ski, ...).

Depuis plusieurs années je suis membre de l’association
SAMOENS HANDI-GLISSE afin de participer à des activités
sportives (Quadrix, Tandem-ski) avec ma soeur Carol
handicapée en fauteuil roulant
.
Etant concernée depuis 30 ans par le handicap je partage avec
elle les activités de l’association et ayant suivi les voyages
organisés par Michel VEISY au NEPAL via les films des
anciennes expéditions, ceci m’a motivé à participer à l’aventure
2018 « Le tour du MANASLU »
.
C’est un nouveau défi pour moi d’accompagner 4 personnes à
mobilité réduite dans cette aventure humaine pleine de
solidarité. Partager ce trekking avec elles et voir le bonheur
dans leurs yeux me comblera de joie.

Je suis impatiente de vivre ce moment fort en émotions et
d’apporter mon aide à ce beau projet.


Philippe et Marie-Pierre Verignon





(Informaticien, bricoleur, photographe amateur, Président du secours en montagne de Samoëns et  Marie-Pierre pharmacien),
 pratiquants des sports de montagne et voyages depuis de nombreuses années, partons avec le groupe « Népal 2018 »à l’initiative de Michel Veisy et de Samoens Handiglisse.


Nous mettons nos modestes compétences au service du groupe pour aller découvrir ensemble, dans un temps de vacances partagé entre valides et personnes à statut de handicap, une région du Népal, autour du Manaslu, avec une équipe de porteurs et sherpas népalais, grâce au concours de Nima agence de trek et Purma (guide népalais)